dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Hellsing !

Noël, pour la plupart des gens, ce sont les cadeaux, la gentillesse, les repas en famille…le bonheur quoi. Pour les nains, c’est différent. Voir ce peuple s’offrir mutuellement des cadeaux, c’est impossible : il faudrait faire en sorte d’offrir le moins de présents possibles et de retirer un bénéfice entre l’investissement initial et les gains retirés. Et puis, l’idée même d’être gentil filerait de l’urticaire à n’importe lequel d’entre nous.
C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, en cette pratiquement veille de fêtes, je m’en vais vous parler d’un manga gore, remplis de créatures du mal, Hellsing.


L’anime est composé de 13 épisodes TV et de 3 OAV intitulés « Hellsing Ultimate ». Seuls les OAVs reprennent la trame du manga, les épisodes télé changeant d’embranchements en cours de route. Hellsing est le nom d’une famille dont la mission est de protéger le royaume d’Angleterre (et la Reine) des vampires, goules et autres membres du SMVPUEST (Société des Morts-Vivants Pour Un Enfer Sur Terre tm). Pour cela, la baronne Integra Hellsing dispose d’un serviteur de poids en la personne du vampire Alucard (toute ressemblance…). A la suite d’une mission, le Nosferaptu transformera une humaine, Victoria Celas, en buveuse de sang agréée. Ils vont ainsi pouvoir lutter contre une organisation transformant les humains en vampire à l’aide d’une puce dans les épisodes ; contre un ancien nazi dans les OAVs.

Côté ambiance, ça fonctionne complètement. On nage dans les atmosphères glauques des églises et autres lieux clos, infestés de coins d’ombre d’où peut surgir n’importe quoi. Par contre, âmes sensibles s’abstenir, en particulier dans les OAVs. A chaque épisode son carnage et son lot de jambes et bras démembrés. Alucard n’y est généralement pas étranger. Le vampire se délecte des tentatives désespérées des pauvres humains et vampires pour survivre. L’autre thème aborde les relations conflictuelles entre l’anglicanisme et le Vatican, incarnées par Alucard et le représentant de la section papale, Anderson.


Autant le vampire possède un certain recul sur ses actions, autant Anderson est un cinglé psychopathe complètement fanatique (et s’occupant d’orphelins dans la vraie vie. Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai du mal avec les enfants). Il se bat avec des édits religieux et des sortes de truelles-baïonnettes, c’est dire. Les combats entre les deux sont toujours intenses et intéressants à suivre. En ce qui concerne les autres personnages, Integra Hellsing s’en sort pas mal, avec un charisme et une détermination à tout casser. Enfin, à l’opposé se tient Celas, une elfe bonne à claquer. Alucard aurait dû la sacrifier sans scrupules dès le premier épisode. Personnellement, je me demande pour quelle raison elle est présente, tellement elle s’avère particulièrement insipide et pleurnicharde. En gros, elle représente tous les défauts des 13 épisodes.

Et oui, je suis déçu par cette fournée d’épisodes. A part la musique de générique et l'atmosphère géniale, il ne reste pas grand-chose à sauver. Le rythme n’y est pas, l’action étant particulièrement longue à se mettre en place. L’animation générale est plutôt moyenne par rapport à ce que j’ai pu voir ailleurs. Le scénario paraît assez approximatif. On a du mal à voir où ils veulent en venir.
Les méchants sont particulièrement "nazes", la palme revenant au grand méchant de fin, torché en 2 coups de cuillères à pot par Alucard. On a l’impression que le vampire ne donne pas la pleine mesure de ces pouvoirs, et c’est bien dommage. De plus, les scénaristes zappent complètement le mystère de la création des puces et l’organisation qui est derrière tout ça. Au final, c’est frustrant et je me demande comment on a pu encenser la série.

Heureusement, les OAVs relèvent le niveau. Les actions s’enchaînent rapidement et naturellement. L’ironie étant que les OAVs compilent plusieurs épisodes en même temps et que c’est radicalement plus fluide. Le trait est plus nerveux et s’avère plaisant à l’œil. Le scénario colle au manga et ça se ressent dans la conduite de l’aventure. Au moins, on a un début d’explication et un approfondissement dans l’intrigue. Il y a quelques phases d’humour, dispensables par rapport au contexte morbide de la série. Mais dans l’ensemble, c’est du tout bon. Même Celas s’avère un peu plus mature et fait à peu près ce qu’on lui demande.


Au final, après un début décevant, le visionnage se révèle plaisant à suivre. Un quatrième OAV est annoncé pour le premier trimestre 2008. Espérons que les buveurs de sangs feront ripaille une fois encore !

2 commentaires:

Torogg a dit…

Rappelons que si vous prenez alucard en mettant les lettres à l'envers nous obtenons Dracula. ;)

PoXi a dit…

pues ya está en mi cola de descargas!ya te contaré si me has enganchado al manga después de ver mi primer OAV! y deja ya de meterte con las elfas, a mí me molan ;)
un abrazo fuerte!

ça y est dans ma queue de téléchargements! je te raccontarai si tu me as fait accro au manga, aprés je vois mon premier OAV! et arrête taquiner les elfes, je les branche ;)
biprouteh!