dimanche 9 décembre 2007

Pushing Pouiches

Ce blog aura au moins rempli un de ses objectifs : faire de vous des aspirants nains, prêts à râler n’importe où (de préférence dans les commentaires) et n’importe quand. Je vous ai compris : aujourd’hui, pas de jeux vidéo. De toute façon, ma gamecube est morte. Pour cette note donc, je vous parle d’une série inédite en France. Un indice qui s’affiche sur votre écran : « Il faut pas pousser mémé dans les orties ». Au tip, c’est parti. Top.

« 1ère saison de cette série américaine, je raconte l’histoire d’un jeune homme, Ned, qui possède la faculté de ressusciter les morts en les touchant. Ce pouvoir possède ses contre-parties : en redonnant la vie à quelqu’un, je la prends à un autre, à moins de retoucher le mort-vivant avant qu’une minute ne s’écoule. Devenu pâtissier, j’aide un détective à résoudre des cas insolubles en ramenant à la vie les cadavres de la morgue. Tout change quand je découvre que Chuck, mon amour d’enfance, est morte. Je ne peux me résoudre à la retransformer en morte-morte et vient vivre chez moi. Chuck s’adapte à sa nouvelle vie, mais rêve d’annoncer à ses tantes névrosées qui l’ont élevée qu’elle est vivante. Dernier élément du pitch, Ned a découvert son pouvoir en ressuscitant sa mère, mais en condamnant le père de la petite Chuck.
Je suis, je suis ?
« BAAAAAAAAAAAAAAAHHHH »
Pushing Daisies ! »


Félicitations, vous avez gagné le volume Larousse des costumes traditionnels sri-lankais. J’espère que vous êtes contents, les éditeurs se creusent la tête pour trouver des encyclopédies inutiles.
Voilà pour l’histoire principale. Je n’ai pas parlé de la serveuse amoureuse de Ned et jalouse de Chuck, ce personnage m’énerve.
Le début est assez frustrant : D’une part, au niveau de la mise en scène, c’est lent à se mettre en place. Même si le narrateur est sympathique à suivre, le nombre de ses interventions ralentit considérablement le rythme. D’autre part, dans l’histoire, bien qu’ils n’aient qu’une minute pour tirer les vers du nez du mort-vivant, ils tergiversent, s’engueulent et ratent systématiquement un bout de la solution. Je suis d’accord que si le mort disait directement le nom du meurtrier, ce serait moins fun, mais quand même. Enfin, les personnages jouent à l’anglais flegmatique, ce qui n’arrange pas l’action.


La suite répare allègrement ces petits défauts de jeunesse. Les répliques fusent (les sous-titres sont à la ramasse) et font fréquemment mouche. Le détective Emerson se la joue Perry Cox de Scrubs avec quelques monologues de foutage de gueule. La meilleure reste Tante Lily, devenue borgne après avoir reçue de la litière pour chat dans l’œil (je savais que ces êtres fourbes étaient les envoyés de Satan). Je pense en particulier à cette réplique de l’épisode d’Halloween :
- Tante Vivian : "Des voisins racontent que nous sommes des sorcières, que nous transformons les petits garçons en oiseaux.
- Le perroquet : Au secours ! Ils m’ont transformé en oiseau !
- Tante Lily : Ca leur fout bien la frousse."
J’adore cette sociopathe, qui accueille les enfants le soir d’Halloween avec le fusil chargé. Dommage qu’elle n’apparaisse pas plus.


L’ambiance me fait penser à du Tim Burton : des décors (parfois en carton) chatoyants, des couleurs vives partout pour compenser les thèmes morbides. Les situations sont assez cocasses et les idées pas mal trouvées (la voiture propulsée au pissenlit), avec quelques références à Burton justement ou aux chevaliers Jedis. Ça se rapproche de l’ambiance d’Edward aux Mains d’Argent, le côté volontairement naïf et rétro ainsi que la gaieté en plus.

Pour résumer, merci à Kris de m’avoir recommandé cette série. Elle (la série, pas Kris) ne casse pas de briques, mais elle insuffle un petit vent de fraîcheur assez agréable dans ce monde perverti par les chats. Méfiez-vous de leur litière !

2 commentaires:

Prehnite a dit…

j'ai regardé le premier épisode, ça a l'air bien marrant :D
J'ai plus qu'a attendre d'avoir du temps de libre pour regarder ça ! (après avoir fini Heroes et How I met your mother)

Flal a dit…

juste pour dire que je suis passé faire un tour !!
bisous