mardi 23 septembre 2008

King of my castle

Dimanche, pour ceux qui n’étaient pas au courant, c’était ma fête. Pour l’occasion, ils ont déclaré une journée festive, où la majorité du patrimoine français était ouvert au public, d’où le nom de l’opération, « Journées du patrimoine ». Personnellement, j’aurais plutôt vu « Journée des Mathieu, grands artisans de la culture nanesque ». Mais bon, les gens ne sont vraiment pas reconnaissants.

Pour ceux qui débarquent, je suis exilé à Melun, dans le Sud-Est de Paris. Dans le coin, les spécialités sont le brie, les gâteaux et les châteaux. D’ailleurs, quelques rois et un empereur avaient élu domicile dans le coin, à Fontainebleau. Ils ne devaient pas avoir mauvais goût. C’est sur ce postulat que je me suis déplacé de bon matin à Fontainebleau pour visiter le château.

Voilà l’entrée du château. Y’a pas à dire, ça remet directement les choses à leur place.

L’escalier est particulièrement bien fait. Vous noterez sur la photo un trou. J’y reviendrai.

En soit, la visite du château en lui-même est sympathique, sans plus. Le touriste découvre la piaule des rois et empereur, son cabinet de toilette, les appartements du pape, deux-trois vases, passage par la case boutique et c’est bon. Le touriste est content, son appareil photo est rempli et il peut rentrer chez lui pour voir si c’était bien ou pas. Bon, j’admets que je ne suis pas spécialement sensible à ce type de visite.

Non, ce qui était le plus intéressant, c’est l’exposition temporaire du Palais de Tokyo. 14 œuvres contemporaines sont disséminées dans le château Renaissance. Le décalage permet de mieux saisir le cadre historique et de le raccrocher à notre réalité de tous les jours.

Franchement, ça le fait ! Dans la galerie François 1er (une salle où sont regroupés tous les symboles du pouvoir de ce roi), un italien a installé un écran où passe en boucle une vidéo de Raël. Lorsqu’on a évoqué l’artiste François 1er, il a tout de suite pensé à Raël, un homme au-dessus des hommes, en lien avec l’au-delà (Dieu/les extra-terrestres), détenant la Vérité. C’est un peu trash, complètement polémique. D’ailleurs, un visiteur s’en est pris au pauvre guide qui n’avait rien demandé. Les gens ont encore un peu de mal avec l’humour décalé (cf la polémique de l’expo de Jeff Koons à Versailles, expliquée par le Monde et Télérama ).

Il y avait aussi une chaise customisée avec des hélices d’hélico dans la salle de balle, afin de rappeler la grâce des danseurs. Et elle marche vraiment, paraît-il. Bon, là on ne voit rien. Imaginez, quoi, faîtes un effort…

J’en reviens au parc. Comme vous l’aurez compris, le trou est une œuvre d’art, clin d’œil aux pelouses interdites. Le mec devait être un peu nain. D’ailleurs, il a défoncé la voiture en marbre d’à-côté.

On en arrive au chef d’œuvre de l’exposition. Voyez la vidéo d’abord, mais, entre nous, je pense qu’il faut élever une statue à la gloire de ce mec.

Réveille-toi Mamie, c’est un chat empaillé, il souffre plus. Si vous n’avez pas eu le temps de lire la notice, elle dit ceci :

« Le singe Albert est le premier être vivant envoyé dans l’espace en 1948. Dans l’escalier de la Reine, c’est un chat qui est envoyé au plafond… ». Complètement déphasé, j’adhère.

Le château comprend aussi de très agréables jardins anglais. On pourrait même y déceler des relents de verdure de Brocéliande.

Personnellement, j’aurais bien vu sortir un korrigan de cette mini-fontaine et me payer une bière. A noter que le bois est rempli d’elfes qui ont tenté de me faire la peau.

Ce magnifique marron, dans sa bogue d’origine, est tombé à 20 cm de moi. Je ne m’en suis sorti que grâce à mon courage légendaire et à mon imperturbable mépris. D’ailleurs, à côté, on assistait à une guerre carpe – canard. C’était atroce, du pain a été affreusement lacéré. Je vous épargne les détails, mais je vous laisse quand même quelques photos du jardin, bien plus reposant.

Mes impressions de la visite sont plutôt positives : la visite en elle-même ne casse pas un elfe en deux. C’est surtout l’expo et les parcs qui sauvent les meubles. D’ailleurs, ça donne vraiment envie de se rendre au Palais de Tokyo, si toutes les œuvres sont du même acabit.

Et pendant ce temps, une base access attend d’être conçue…

8 commentaires:

Anonyme a dit…

on peut pas "emprunter" le chateau pour le 31 décembre ??

Pouich a dit…

Je pense qu'avec une participation de 10 euros par personne, on aura pas assez.
Par contre, je veux bien refaire de l'art contemporain avec le chat de Morganne (quelqu'un à une bouteille d'hélium ?)

Flal a dit…

Pendant ce temps..
une base access n'est toujours pas faite..
J'ai eu des remarques du niveau "Combien ça va coûter?" bon, dsl.. pas de politique sur ton blog!! lol

Est ce que l'on pourrait pas essayer la chaise volante au lieu de tuer inutilement un petit chat?????

Sur ce, je retourne continuer de ne pas commencer la base Open Office!!!
Bisous

Pouich a dit…

A priori, si l'on excepte le coût du logiciel (gratuit), les charges et la rémunération du concepteur, ça devrait être plutôt pas cher.
Après, ça dépend si le concepteur accepte de baisser sa rémunération pour que le patron puisse s'en sortir à cause de la crise financière globale (pas de politique on avait dit...).
Tuer un petit chat, de suite les grands mots. On n'a jamais prouvé que faire respirer de l'hélium à un chat l'asphyxiait...

Flal a dit…

Est ce que l'on a déjà proposés de maltraiter les Chiens?
Je sais que l'on s'éloigne du sujet.. Mais bon..
Sinon, vive la fin des parachutes dorés! (si ils le font vraiment, et pour ne pas faire de politique..)

Pouich a dit…

Pas à ma connaissance, mais tout le monde n'a pas de chiens dans son appartement. Et puis, c'est plus facile de pendre des chats sur des éoliennes.
Sinon, ouais, c'est cool, mais ils existeront toujours pour ceux qui n'ont pas merdé. Et si ce sont les patrons ou les conseils d'administration qui définissent les critères, je pense que les Assedics ont pas trop de soucis à se faire (pas de politique on avait dit, c'est mal).

Anonyme a dit…

Très instructive cette visite au château, dommage qu'il n'y est plus les personnages de l'époque, j'aurai bien aimé voir leur réactions à ce qu'on en a fait !

Nono a dit…

esq on a deja essayé les nains remplis dhélium ? si il y a des amateurs, je propose le 31 decembre pr tenter l'expérience !!!
sinon, j'aime bcp le décalage aussi vive les artistes contemporains !